L’Humanisphère
Burozoïque
Joseph Déjacque est un militant et écrivain anarchiste né en 1822. Ouvrier, il est inscrit aux Ateliers nationaux et prend part à la révolution de juin 1848. En 1851, la condamnation de son recueil de poèmes Les Lazaréennes le pousse à l’exil, à Bruxelles d’abord puis à Londres, Jersey et New York dès 1854. C’est là qu’il écrira et éditera Le Libertaire, journal du mouvement social.
Il publie sous forme de feuilleton L’Humanisphère, une utopie «anarchique et passionnelle». Imprégné de la lecture de socialistes utopiques, didactiques, il imagine le monde de 2858 où les rapports entre les êtres ne seraient plus réglés par l’idée de concurrence, mais par celle de l’harmonie. Les hommes et les femmes vivraient ainsi égaux dans un monde apaisé où les notions de hiérarchie et d’esclavage seraient totalement abolies, où les amours ne seraient plus régis par des lois et où la notion d’individu ne s’opposerait plus à celle de la communauté.
La collection Le répertoire des Îles suivra deux axes complémentaires : d’une part, l’édition de textes de fiction d’auteurs ou d’artistes contemporains; d’autre part la réédition de certains titres issus du vaste corpus historique des Utopies – ces œuvres qui, à l’intersection de la philosophie, de la politique, des sciences sociales et de l’imaginaire, inventent des mondes possibles qui sont autant de figures pour comprendre et pour transformer le réel.
Si l’utopie se donne d’abord comme une «prévalence du possible sur le réel», comme le disait le penseur social français Gabriel Tarde au XIXe siècle, il s’agit, pour nous, non pas de réactiver des rêves ou des idéaux anciens, mais bien plutôt de modeler des espaces fictifs qui soient des propositions de politique expérimentale (des figures du possible), en phase avec les données du monde actuel, et qui puissent, pourquoi pas, à leur échelle nourrir et «inspirer» le réel?
L’incroyable inventivité sociale, politique et littéraire des utopies peut être réinvestie à travers les ressources éditoriales contemporaines : l’attention graphique portée à cette collection et la possibilité d’y combiner des travaux inédits d’artistes auront aussi pour charge d’instaurer ce dialogue?
«Répertorier les îles : cartographier les lieux où s’invente notre espace commun?»
Burozoïque
Collection dirigée par Mathieu Larnaudie,
d’après une idée originale du groupe Ultralab™, Paris
Author Joseph Déjacque
Illustrated by Fred Chance
Graphic design Lords of Design™
Publisher Burozoïque
ISBN 9782917130476
Publication date March 2011
Nombre de pages 166
Format PDF
Langues French